Connectez vos technologies à votre box Jeedom grâce au RFPlayer !! (Partie 1)

Posté par: Antony Mota Sur: mercredi, mai 17, 2017 Commentaire: 0 Frappé: 783

Première partie du tutoriel RFPlayer

Connectez vos technologies à votre box Jeedom grâce au RFPlayer !! (Partie 1)

Il est en effet très difficile habituellement de connecter entre eux des technologies de marques différentes car elles parlent souvent un langage différent. Un capteur de mouvement communiquant en Z-Wave ne comprendra pas une prise communiquant en Chacon et un volet roulant en Somfy RTS.

Rassurez-vous ! Il existe maintenant une solution pour les lier ensemble. Il s’agit du dongle RFPlayer. Branché sur la box Jeedom, il vous permettra de tout gérer sur une seule interface et chaque dispositif, quelque soit sa marque, pourra communiquer avec un autre. Simplifiez-vous la vie en révolutionnant votre domotique !

Pourquoi aurait-on besoin des technologies provenant de marques différentes ?

Il faut savoir tout d’abord savoir que certaines technologies ne sont disponibles que dans le catalogue de certaines marques. Il suffit que l’entreprise chez qui vous vous fournissiez fasse faillite pour que vous soyez obligés de vous fournir autre part. Le problème de connexion entre les différentes technologies apparaît alors et vous empêchera d’ajouter d’autres technologies. Le Z-Wave peut vous permettre de lier des produits de plusieurs marques différentes mais ne va pas jusqu’à intégrer les vieilles technologies qui disparaissent peu à peu.

Le RFPlayer vous permettra de transformer votre Jeedom en une box multi-protocoles ! Non seulement vous pourrez améliorer votre installation, mais vous pourrez également profiter des bénéfices de chaque technologie ! Voici la liste :

Comment configurer et installer le RFPlayer sur un box Jeedom ?

Pour commencer, branchez votre RFPlayer sur votre box Jeedom.

1)      Cliquez ensuite sur « Plugins » et « Gestion des plugins ».

2)      Cliquez sur « Ajouter depuis le market ».

3)      Recherchez « RFPlayer ».

4)      Cliquez sur le plugin affiché nommé « Ziblue RfPlayer ».

5)      Cliquez sur « Installer beta ».

6)      Votre plugin est désormais installé. Cliquez sur « Activer ».

7)      Configurez votre port RFPlayer.

8)      Cliquez sur « Sauvegarder ».

Votre RFPlayer est désormais prêt à être utilisé.

Comment intégrer un capteur ?

Le capteur est un composant, un périphérique permettant de mesurer et de relayer des informations comme la température, l’humidité, la luminosité, la présence, l’ouverture, la fermeture et autre état dans votre foyer.

La méthode pour intégrer un capteur est la suivante :

1)      Cliquez sur « Mode inclusion ».

Ce mode vous permettra de détecter tous les capteurs actifs à proximité du RFPlayer un par un. Afin d’avoir le contrôle sur ceux que vous désirez inclure sur votre box, retirez l’alimentation de ceux-ci puis choisissez le capteur que vous allez inclure. Par exemple, pour détecter votre sonde Oregon Scientific, retirez puis remettez les piles.

2)      Enfin, renseignez son nom, pièce dans laquelle elle sera située et autres informations nécessaires. Cliquez sur « Sauvegarder ».

Votre sonde Oregon Scientific affiche désormais ses informations sur l’interface de votre box.

1)      Si vous désirez ajouter d’autres capteurs, remettez votre box en mode inclusion.

2)      Certains ne sont pas encore supportés. Il suffira de copier le texte disponible dans « Aide et intégration » et de cliquer sur l’icône en forme de point d’exclamation en haut à droite.

3)      Une fenêtre nommée « Ouverture d’un ticket » apparaît. Choisissez le type « Incident » puis la catégorie « Plugin RFPlayer » et cliquez sur « Chercher ».

4)      Une documentation concernant le plugin RFPlayer s’affiche. Fermez celle-ci.

Désormais, une catégorie « Demande de support » s’affiche. Vous indiquerez que votre produit n’est pas compatible et collerez le code précédemment copié. Envoyez votre demande afin que l’équipe Jeedom intègre votre produit. Une mise à jour est déployée chaque semaine afin d’intégrer ces périphériques.

Mots clés: tuto rfplayer jeedom

commentaires

laisse ton commentaire